dimanche 18 octobre 2015

«Serviable» mais «démotivée», la police inspire (toujours) «confiance» aux Français

Insoumis les Français ? Pas vraiment ! Selon un sondage à paraître ce dimanche et dévoilé ce samedi sur le site de Ouest France*, Les Français sont 47 % à partager un sentiment de confiance à l’évocation de la police, un score en hausse de 3 points par rapport à juin 2012 (44 %, contre 53 % en 1999).

Honnêteté perçue en fort recul

En réponse à cette même question, seules 6 % des personnes interrogées évoquent un sentiment d’hostilité à l’évocation de la police contre 15 % un sentiment de sympathie et 22 % de l’inquiétude.
62 % des Français voient aussi dans la police nationale un corps « serviable », qualificatif qui arrive devant « honnête » (57 %, mais en baisse de 10 points depuis 2012).
>> A lire aussi : Soupçons de viol au quai des Orfèvres: Une centaine de policiers soumis à un test ADN
Seules 38 % des personnes interrogées estiment que la police est « bien intégrée dans la vie des quartiers », soit une baisse de 17 points par rapport à 1999. 37 % des personnes interrogées pensent qu’elle « abuse de ses pouvoirs » (47 % pensent le contraire) et 27 % qu’elle est « raciste », contre 53 % à estimer qu’elle ne l’est pas.

Revendications entendues

« Dans le même temps, et en lien avec la mobilisation des policiers, 56 % des Français jugent la police nationale "démotivée" », relève l’Ifop.
« L’expression du ras-le-bol de cette profession, lassée d’interpeller des délinquants multirécidivistes que la justice relâcherait trop rapidement et se disant entravée dans son travail quotidien par des procédures administratives trop lourdes, a visiblement rencontré un écho dans la population », explique l’institut de sondage.
>> A lire aussi: On a compté les infractions commises par les policiers pendant leur manifestation
*Le sondage a été réalisé en ligne, du 14 au 16 octobre, auprès d’un échantillon de 1.010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas)

http://www.20minutes.fr/societe/1711471-20151017-serviable-demotivee-police-inspire-toujours-confiance-francais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire