vendredi 18 septembre 2015

Des chiens de police au service de la population depuis 50 ans

Le CNFUC, centre national de formation des unités cynotechniques, basé à Cannes-Ecluse, en Seine-et-Marne, forme l'ensemble des chiens et les cynotechniciens de la Police nationale.

Lors de la création, en 1965, les chiens formés par le CNFUC spécialisés dans le sauvetage, la patrouille et le pistage. Avec l'évolution de la délinquance, le centre innove et développe de nouvelles formations pour les chiens-policiers.

Stupéfiants, explosifs, odorologie, armes et munitions

C'est en 1975 que le premier chien dressé à la recherche des stupéfiants, réussi avec succès sa formation. Les chiens spécialisés dans la recherche d'explosifs sont ensuite formés à partir des années 80.
Les années 2000 marquent un nouveau virage dans la spécialisation technique des chiens. L'odorologie, la science des odeurs, devient la spécialité de deux bergers allemands du centre. La recherche d'armes et munitions vient ensuite enrichir le panel de spécialisations qui s'étoffe encore avec la recherche de restes humains et la recherche de billets de banque.
En 2012, pour lutter contre le hooliganisme, la recherche en pyrotechnie et en fumigènes est ajouté au catalogue proposé par le CNFUC.

Les conducteurs cynotechniciens

Ces policiers spécialisés doivent satisfaire à une série de tests de présélection. Tous titulaires, ils partent ensuite en formation avec leur futur chien pendant 3 mois.
Chaque année, une centaine de policiers sont formés par le centre ou dans l'un des centres régionaux sous tutelle du CNFUC. Au cours de cette formation initiale, le policier choisit entre deux modules d'enseignements. « défense/intervention » plus connu sous l'appellation patrouille, ou le module de « recherche/olfaction ».

Le module défense/intervention comprend des enseignements théoriques sur l'anatomie, la morphologie, les soins aux animaux et sur la procédure pénale. Il intègre également des enseignements pratiques comprenant l'obéissance, la conduite du chien et le mordant. A l'issue, le policier devient conducteur cynotechnicien. Il pourra, après 2 ans d'activité, approfondir sa spécialisation et repartir en formation pour accéder au rang de moniteur puis de dresseur.
Le module de recherche/olfaction spécialise le policier et son chien à la recherche de stupéfiants, explosifs, armes et munitions, sur le pistage et la recherche en avalanches, ainsi que les compositions pyrotechniques.
Les qualités olfactives développées et les comportements enseignés sont différents selon les matières.

Le recrutement des chiens

Le chien policier correspond encore trop souvent dans l'esprit du public au seul berger allemand. Or depuis plusieurs années, les recrutements canins ont évolué en raison des multiples capacités que tout chien, quelles que soient ses origines, peut présenter.
Si le chien de patrouille se doit d'être suffisamment imposant et dynamique, les chiens destinés à la recherche peuvent appartenir à tout type de race canine.

Le CNFUC recrute donc des animaux de races variées. Aux côtés des bergers belges dits « malinois » (50% du total) et des bergers allemands (30%), on trouve dorénavant des beaucerons, labradors, flat-coated ou springer spaniels.
Ces chiens, âgés de 10 mois minimum à 2 ans révolus, sont achetés à des éleveurs professionnels, à la SPA ou encore à des particuliers. Même s'ils se font de plus en plus rares, le CNFUC acceptent également les dons (35%).

Au moment de l'achat, les formateurs du CNFUC font passer différents tests aux chiens présélectionnés, destinés à détecter si l'animal possède les qualités physiologiques, morphologiques et caractérielles indispensables à l'accomplissement de ses futures missions. A l 'issue, et pour une période de 4 semaines, ces futurs auxiliaires de policiers doivent démontrer également leurs aptitudes d'obéissance parfaite à l'homme avant de pouvoir accomplir leurs missions, au contact de la population.
C'est suivant les aptitudes qu'ils démontrent, qu'ils sont dirigés vers une formation spécifique et confiés à un conducteur cynotechnicien. Fort de ses nombreuses années d'expériences, le CNFUC exporte son savoir-faire auprès de délégations policières étrangères ou encore à l'occasion des séminaires européens cynotechniques des Forces de sécurité Intérieure.


http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-police
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire