mardi 15 septembre 2015

Le Service Civique dans la police: une reconnaissance institutionnelle valorisante

hebergement d'image

Le Service Civique: un engagement dans la société

Grâce à l'évolution du dispositif de Service Civique universel mis en place en 2015, les services de police renforcent leur action et leur engagement auprès de la jeunesse en augmentant le nombre d'offre de mission et en développant l'éventail des missions proposées passant de 5 à 8.
"
214 nouvelles offres en 2015, 284 en 2016 contre 83 missions de Service Civique en 2014

"
Avec pour objectif principal de renforcer la mixité sociale et la cohésion nationale, le Service Civique au sein de la Police nationale permet aux jeunes d'acquérir de nouvelles compétences, de renforcer leurs connaissances des institutions publiques et de recevoir et transmettre le sens des valeurs républicaines.

Les modalités du services civiques propres à la police nationale

Destinée aux jeunes de 18 à 25 ans, pour une durée de 8 mois non-renouvelable à raison de 24h minimum par semaine, cette expérience offre aux volontaires la possibilité de réaliser une mission d'intérêt général au service de la collectivité.
De plus, le contrat d'engagement volontaire donne lieu à une indemnisation de 573.65€ financée par l'agence du Service Civique et l'organisme d'accueil. Dans certains cas, le volontaire pourra éventuellement bénéficier d'une majoration de 106.38€ déterminée sur la base de critères sociaux.

Des conditions d'accès simplifiées

Dans la police, le Service Civique est accessible aux jeunes de nationalité française, ressortissants de l'UE ou de l'espace économique européen.  
"
Aucun pré-requis de formation, de qualification ou d'expérience n'est nécessaire.

"
Le candidat doit néanmoins fournir un certificat médical d'aptitude à la fonction qui pourra lui être délivré par son médecin traitant.
 

Une formation complète

A l'issue d'une formation théorique de 3 jours, le jeune suivra un stage pratique d'une semaine dans les unités du commissariat.
Le Service Civique permet également au volontaire de bénéficier d'une session de formation aux premiers secours dispensée par les sapeurs-pompiers ainsi que d'une formation civique et citoyenne mise en place sur le temps de la mission.

Des missions d'appui et de soutien variées

  • En direction des jeunes
  • Dans les domaines de la sécurité routière au sein des établissements scolaires
  • Au bénéfice des personnes âgées (Opérations Tranquillité Séniors)
  • Des missions polyvalentes de prévention et sensibilisation d'un public large
  • Des missions d'information et d'accompagnement du public
  • Des missions de prévention au bénéfice des personnes victimes, notamment de violences intrafamiliales.
  • Des missions de prévention et sensibilisation des risques élémentaires en montagne.
  • Des missions de prévention à caractère expérimental ou innovant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire