jeudi 24 septembre 2015

L'inquiétant profil d'un homme armé, interpellé et prêt à se «faire sauter»

Un homme d'une vingtaine d'années armé d'un pistolet automatique et vêtu d'un gilet pare-balles a été arrêté, hier matin, quartier Reynerie à Toulouse. Il invoquait «Allah» et tenait des propos incohérents.
Quelles étaient ses réelles motivations ? Hier matin, les policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) du Mirail interpellent, vers 9 h 30, un homme d'une vingtaine d'années armé d'un pistolet automatique, marchant pieds nus et vêtu d'un gilet pare-balles couleur sable. Au cinquième étage d'un immeuble de l'avenue Winston-Churchill, quartier Reynerie, cet homme vient de briser des vitres. Il croise une femme dans les parties communes de l'immeuble qu'il braque avec son arme. Affolée, la résidente prend la fuite et se réfugie chez elle. L'inconnu armé cogne à sa porte.

Imprécis

Alertés, les policiers de la BST arrivent sur les lieux et font face au braqueur. Avec sang-froid et détermination, les policiers parviennent à désarmer le récalcitrant qui est aussitôt remis entre les mains de la Bac. Le suspect était en possession d'un pistolet automatique 9 mm, arme de poing approvisionnée de huit cartouches. Connu des services de police pour des affaires de violence, cet homme originaire de la région de Dunkerque a été rapidement placé en garde à vue. Face aux premiers policiers, il tient des propos incohérents, invoque «Allah» et aurait indiqué vouloir se «faire sauter». Dans le flot de ces déclarations à la fois imprécises, confuses et troublantes, des bouts de phrases insignifiantes laissent les enquêteurs perplexes. Au regard du profil de cet homme inquiétant et interpellé en possession d'un vrai pistolet automatique, le parquet a saisi le SRPJ de Toulouse pour poursuivre les investigations. Une expertise psychologique devrait permettre aux enquêteurs d'y voir plus clair. Le suspect n'aurait pas donné de précisions sur l'origine de l'arme et de son gilet pare-balles. Aucun explosif n'a été retrouvé sur cet homme dont la véritable dangerosité restait encore à établir. «Sa garde à vue a été prolongée», a indiqué, hier, le parquet.

«Sang froid des policiers»

L'interpellation d'hier matin a suscité de vives réactions syndicales. «Le bureau départemental Alliance Police Nationale tient à souligner le sang-froid et le professionnalisme des fonctionnaires de police intervenants qui ont pu maîtriser sans dommages cette personne représentant une réelle menace tant pour les policiers que pour le public. Alliance réaffirme la nécessité de renforcer de façon significative les services de police de l'agglomération toulousaine, en moyens et en effectifs !» De son côté, Unité SGP FO-Police souligne lui aussi «le professionnalisme de l'équipage intervenant qui a permis de maîtriser et neutraliser l'individu, lequel était bien porteur d'une arme pistolet automatique 9 mm avec munitions, et équipé également d'un gilet pare-balles.
Unité SGP Police salue la technicité et la réactivité des fonctionnaires de police lesquels affrontent les situations les plus atypiques et dangereuses avec sang-froid.»

http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/24/2183665-inquietant-profil-homme-arme-interpelle-pret-faire-sauter.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire